LES NOUVELLES
   
   

Tout sur la Loire,
avant tout le monde

   


Les titres en bref

N° 101 - Décembre 2011

Les digues de la Loire, encore et toujours objet d'attention
Les 700 km de digues élevées sur le bassin de la Loire au fil des siècles sont au centre d'un enjeu considérable puisqu'elles sont censées nous apporter une protection contre les crues. Mais comme celle-ci n'est pas absolue du fait de la nature même des digues, leur efficacité est un sujet permanent d'études, de réflexions, de suivi et de travaux.

Les arbres têtards en danger
L'abandon ou le manque d'entretien les mets chaque hiver en danger mais aussi à cause de la valorisation de la loupe.

Hommage à Paul Chaussard

Les Amis du Dadon viennent de publier à titre posthume une étude "Dans les rues de Digoin autrement" que l'auteur avait réalisé.

Chantiers de bateaux
Lola, le nouveau bac de Loire s'assemble à St Nazaire ; la coque du bateau lavoir d'Orléans est descendue par le fleuve depuis Marseilles-les-Aubigny.

Moudeyres (Haute-Loire) sous les feux de la rampe
La petite commune altiligérienne vient de se voir décerner le prix national de "la mise en valeur de l'espace communal rural.

Le canal de Briare en chômage forcé
Une petite partie de la digue non loin de Montcresson (Loiret) s'est effondrée le 26 décembre entraînant la fermeture du canal pendant plusieurs semaines.

Trafic en baisse pour le port de Nantes St Nazaire

Des lessives enfin sans phosphates

Les agriculteurs font feu de tout boisdépassé

Le collectif "sauvons les fruits et légumes" a été reçu à l'Assemblée nationale. Son objectif : alerter les députés sur les espèces exotiques nuisibles qui sont de plus en plus présentes.

En bref

 

N° 102 - Janvier 2012

Consommation de poissons d'eau douce : des distinctions à faire
A l'issue d'une étude nationale portant sur l'imprégnation aux PCB des consommateurs de poissons d'eau douce, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) fait de nouvelles recommandations.

La carte du fluvial
Au travers du contrat d'objectifs et de performance qui vient d'être signé avec l'Etat,VNF est appelé à changer de dimension et de statut d'ici à 2013.

Pollution au fuel de l'estuaire : Total reconnu coupable
Le tribunal correctionnel de St Nazaire a rendu, le 17 janvier dernier, une décision reconnaissnt la culpabilité de Total Raffinage Marketing pour la pollution ayant affecté l'estuaire de la Loire en mars 2008.

2ème édition des Grands Prix Natura 2000

Ce prix, lancé par le ministère de l'Ecologie, récompense les initiatives les plus exemplaires ou innovantes en matière de préservation des espèces et de leurs habitats.

Portes ouvertes sur le Beuvron e

Le syndicat d'entretien a opté pour un abaissement des vannes pour permettre la circulation des poissons et pour faciliter le transit des sédiments.


Risque inondation, le cap des mille diagnostics dépassé

L'opération, initiée par l'EP Loire, consiste à sensibiliser les entreprises situées en zone inondable pour que leurs dirigeants prennent conscience de ce que cela entraîne et des réponses qu'il convient d'y apporter.


Protection des captages d'eau potable, où en est-on ?

Angers décidé à reconquérir les rives de Maine

Le réaménagement des berges a fait l'obljet d'une exposition au Forum des arts vivants du Quai.

Le sucre de betterave fête ses 200 ans

Quand cela ne passe pas sous le pont
Alsthom abandonnerait l'idée d'instaler un site d'assemblage des éoliennes dans l'estuaire.

Une belle enveloppe pour l'après Xynthia

En bref



Retour haut de page