LE MAGAZINE
Plaisirs de Loire
collectif

Se baigner, nager, canoter, contempler,et même ne rien faire : autant de plaisirs communs à la plupart des fleuves et des bords de mer. Mais les loisirs sur la Loire ont connu, du début du 19e siècle aux années soixante-dix, des développements spécifiques que "Plaisirs de Loire" a l'ambition de faire découvrir au lecteur... ou redécouvrir aux plus anciens qui regrettent de ne pouvoir se baigner deux fois dans la même eau.
Sur ce sujet encore peu traité, cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais à une nouvelle approche pour sensibiliser le grand public, par des anecdotes et des illustrations souvent inédites, aux racines historiques des "plaisirs de Loire".
C'est l'arrière-plan social et historique des initiatives actuelles de valorisation des espaces patrimoniaux du fleuve qui est ainsi abordé, en écho aux politiques contemporaines de meilleure connaissance de la Loire par ses riverains et ses visiteurs.
ISBN : 978-2-917334-01-0
92 pages - format 22 x 29 cm
Prix 18,50 Euros (14 Euros + port 4.50 Euros)

Et si l'on prenait le bateau à vapeur...

par Philippe Auclerc

A partir de 1829, avant l'arrivée du chemin de fer, les voyageurs qui ont à se déplacer au long de la Loire ont le choix d'emprunter l'un des nombreux bateaux à vapeur qui sillonnent le fleuve. D'abord dans l'estuaire, le service des bateaux à vapeur prend corps reliant Nantes à Orléans puis à Digoin, Moulins avec des escales dans les principales villes desservies. Un beau voyage sur la Loire permettant de découvrir la navigation à vapeur sur la Loire.

ISBN : 978-2-917334-00-3
100 pages - format 23 x 17cm
Prix 19,50 Euros (15 Euros + port 4.50 Euros)

La Vienne à Chinon de 1760 à nos jours

par François de Izarra

Depuis le milieu du XVIIIe siècle, la Vienne à Chinon a considérablement évolué, comme nous le fait découvrir François de Izarra qui s'est attaché à retrouver les aménagements : ponts, bacs, digues d'enceinte, ports, quais, pêcheries fixes... Si la Vienne a contribué à façonner son lit par ses crues et ses débacles de glaces, les hommes ont largement investi l'espace fluvial, lieu de loisirs autant que de travail, avant de l'abandonner progressivement : lavandières, pêcheurs de sangsues dans les marais, bateliers et pêcheurs, meuniers et vanniers, salpêtriers ou rouisseurs de chanvre, tous ont joué un rôle dans le façonnage du paysage fluvial.
S'adressant autant aux Chinonais amoureux de leur région qu'aux amateurs de rivières en général, cet ouvrage richement illustré mêle aux données techniques et historiques les témoignages les plus pittoresques et les plus vivants.

ISBN : 978-2-9514319-8-0
340 pages - format 25 x 28 cm
Prix 69.50 Euros (65 Euros + port 4.50 Euros)

Le Bestiaire Orléanais

par Christian Chenault

Depuis 25 ans, l'auteur, à travers ses recherches, s'efforce de démontrer que les régions naturelles de l'Orléanais et du Val de Loire ne sont pas exsangues de "folklore". Ce nouvel ouvrage richement illustré en 2 volumes, suite de l'Imaginaire orléanais, montre sans ambiguïté qu'elles sont riches de croyances, de superstitions, de pratiques rituelles et symboliques, de traditions orales, de créations artistiques populaires et d'une abondante littérature, l'ensemble n'étant heureusement pas figé mais en constante évolution.
Qui osera encore dire, après avoir lu ce livre, que l'Imaginaire Orléanais n'existe pas ?

2 volumes dans un coffret
Volume 1 : 242 pages - format 18 x 25 cm (ISBN : 2-9514319-5-3)
Volume 2 : 384 pages - format 18 x 25 cm (ISBN : 2-9514319-6-1)
Prix du coffret avec les 2 volumes 69,00 Euros (64.50 Euros + port 4.50 Euros)

La marine de Loire au XVIIIe siècle

par Françoise de Person

Le val de Loire est né de son fleuve et s'est construit grâce à une intense activité batelière. Avant la route et l'arrivée du chemin de fer, c'est au XVIIIe siècle que ce phénomène a connu son apogée. Qui imaginerait le long de la Loire, la batellerie commerciale d'hier : les chalands chargés de vins ou d'ardoises, les négociants venus réceptionner la marchandise, les toues cabanées et leurs voyageurs pressés, le va-et-vient des portefaix au milieu des lavandières, les pêcheurs. Nous vous proposons de découvrir dans cet album richement illustré les acteurs de la Loire de l'époque et la vie des hommes.

ISBN : 2-9514319-4-5
100 pages - format 22 x 29 cm
Prix 14,50 Euros (10 Euros + port 4,50 Euros)

L'Anguille

par Aurore Baisez

L'anguille est un poisson commun dans nos eaux. Quel pêcheur n'a pas une histoire d'anguille à raconter ? Même éloigné des rivières et de la nature en général, nul n'ignore son existence. C'est pourtant un des grands mystères du monde aquatique. Nous méconnaissons encore beaucoup des moeurs de ce poisson et, dans un monde où l'homme maîtrise la nature, cet animal nous échappe encore. Cependant, ajoutées à un cycle de vie particulier, les activités humaines influent sur l'existence de cette espèce. Ces dernières pourraient, faute d'y prendre garde, rapidement la mettre en danger. Cet ouvrage tente de faire le point sur la vie de ce poisson et sur une situation qui se dégrade sur tous les cours d'eau de la façade atlantique afin de mobiliser les acteurs et le grand public à sa sauvegarde.

ISBN : 978-2-9514319-9-7
40 pages - format 17 x 24 cm
Prix 8,70 Euros (7,50 Euros + port 1,20 Euro)

Marine de Loire en Nivernais

par Jean-Paul Guillon

Cette courte étude n'a pour autre ambition que d'ouvrir une page importante de notre passé, aujourd'hui trop ignoré. Comme la plupart des cours d'eau, la Loire a été le principal vecteur des échanges entre les populations qui vivaient tout au long de son cours. Avec l'industrialisation au XVIIIe siècle, la marine de Loire, épine dorsale de l'économie de la France, prend un essor considérable avant de péricliter. Elle disparaît au milieu du XIXe siècle, mais il en reste cependant aujourd'hui de nombreux souvenirs.

ISBN : 2-9514319-3-7
32 pages - format 17 x 24 cm
Prix 11,20 Euros (10 Euros + port 1,20 Euro)



Combleux
Un village des bords de Loire au XXe siècle

par Annick Senotier

Après "Combleux un village des bords de Loire", "Vent de Galerne sur la Loire" et "Une histoire de la marine de Loire", Annick Senotier revient avec bonheur arpenter au fil des jours les rives de la Loire, du Canal, les chemins et les rues de ce petit village qui lui est cher. Ce deuxième volume, très bien illustré, ouvre au lecteur un horizon plus proche, pour certains plus familier. L'occasion de se souvenir, de découvrir la vie d'autrefois, les travaux du nouveau canal, les derniers bateaux, les activités, mais aussi les guerres, le temps des congés payés, les vacanciers, les premiers loisirs... De l'école à la plage en passant par les vendanges, Annick Senotier, en livrant ici un nouveau pan de l'histoire de Combleux, nous invite à mettre encore un peu plus de nos pas à la suite des siens.

ISBN : 2-9514319-1-0
168 pages - format 18 cm x 20,5 cm

Prix : 20,94 Euros (18.29 Euros + port 2,65 Euros)


Jeanne et Camille Fraysse

et les mariniers de la Loire

Passions et collections de deux folkloristes angevins. Collection exceptionnelle de faïences de Nevers er d'objets en bois sculptés et décorés au couteau par les mariniers: coffres, cassettes, battoirs, dessus de chauferettes,girouettes. La plupart de ces pièces n'ont jamais été montrées au public.

ISBN : 2-9514319-0-2
34 pages - format 16,5 cm x 23 cm

Prix : 5,70 Euros (4.57 Euros + port 1,13 Euro)

La Loire forézienne
des hommes, des bateaux, du charbon
par Guy Blanchard et Henri Nochez
Des travaux d'aménagement pour rendre le Loire navigable à l'amont de Roanne aux ateliers des charpentiers en bateaux de Saint-Rambert, ou encore de la mise à la Loire avec les extracteurs, les muletiers et les marchands voituriers par eau, c'est toute l'épopée du commerce du charbon et des activités induites sur le fleuve qui est ici décrite et livrée.

ISBN : 2-9514319-2-9
174 pages - format 25 cm x 27,7 cm

Prix : 40.10 Euros (35 Euros + port 5.10 Euros)


Maisons et musées sur le thème de l'eau

Des Cévennes à la Bretagne, partez à la découverte de sites très divers : maison de Loire, maison de la pêche, aquarium, écopôle, écomusée, musée de la marine, musée de la batellerie et des canaux....

Hors série Loire et terroirs n°41S
82 pages - format 11,5 cm x 22,5 cm

Prix 13,45 Euros (11.45 Euros + port 1,90 Euros)
 


Retour haut de page